Quand les légumes deviennent sons et lumières

ECLAIRAGE. Voici une serre un peu particulière dont les légumes émettent de la musique et des lumières en les touchant pour un spectacle vivant inoubliable.

L’agriculture urbaine sur de petites parcelles était répandue à Tokyo, mais en dehors des projets spécialisés comme la ferme urbaine de Pasona, il n’y a plus beaucoup de parcelles de tomates autour de la ville.  Pour encourager l’agriculture, Party, un laboratoire créatif de Tokyo a créé une installation artistique qui vise à mettre littéralement les résidents en contact avec la tradition du jardinage.

Baptisée Digital Vegetables et située dans l’espace jardin de Tokyo Midtown dans le cadre de l’événement Design Touch 2017, cette serre numérique incite les visiteurs à toucher les différents légumes dont leur étiquette mentionne la phrase suivante : « Commencez par toucher les sept types de vies qui poussent maintenant dans le sol ». Un système de détection tactile déclenche alors un spectacle de lumière et de musique différent pour chaque légume. Le designer sonore Ray Kunimoto a mixé des enregistrements de personnes qui frottaient des graines, touchaient des feuilles et mangeaient des fruits en les retranscrivant avec différents instruments d’orchestre : le violon pour les tomates, la trompette pour les carottes, le hautbois pour les choux, la flûte pour les mini radis, le piano pour les patates douces, la harpe pour les aubergines et la clarinette pour les citrouilles. L’effet est d’ « anthropomorphiser » les légumes, en assignant différentes caractéristiques visuelles et auditives, aidant ainsi les visiteurs à les regarder d’une toute autre manière et de ne plus les voir seulement comme de la nourriture. Autre objectif : amener les visiteurs à toucher, sentir et expérimenter des aliments biologiques dans un environnement non-organique.


Source : Engadget

 

Retrouvez tous les produits éclairage LED sur le site de YESSS Electrique