Pavegen, le trottoir qui produit de l’électricité grâce à vos pas

ENERGIE. Et si vos pas pouvaient produire de l’énergie ? C’est ce à quoi aspire Londres qui s’est équipé du premier trottoir intelligent capable de produire de l’électricité grâce aux pas des passants.

Bird Street. Cette petite rue située non loin d’Oxford Street est peut-être la rue du futur. C’est ici même que Pavegen Systems, société britannique, a installé son concept révolutionnaire et susceptible de bousculer radicalement le paysage urbain : des dalles capables de produire de l’électricité par une seule ressource, les pas des passants.
Composées de caoutchouc, ces dalles sont fabriquées à partir de pneus de camion recyclés et se fonctionnent sur le principe piézoélectrique de certains matériaux pour produire de l’électricité. Un matériau piézoélectrique se polarise lorsqu’il subit une contrainte mécanique, c’est-à-dire que des charges positives et négatives apparaissent aux bords du matériau ce qui peut créer un courant lorsqu’il est par exemple écrasé.
Chaque pas réalisé sur les dalles provoque ainsi une déformation de quelques millimètres et déclenche cet effet, ce qui permet de créer une véritable énergie renouvelable. D’après la société, chaque dalle peut produire entre 4 et 7 watts (W) en continu, si bien sûr elles sont piétinées sans arrêt et selon le poids de l’individu.
Une fois produite, l’électricité peut être utilisée directement sur place ou alors stockée dans des batteries pour être employée ultérieurement. Selon EDF Pulse, entre 5 et 15 dalles seraient suffisantes pour alimenter un lampadaire toute la nuit, en fonction du type d’éclairage et de la fréquentation de la zone en question.

Depuis le début de son développement en 2009, Pavegen Systems a déjà conquis de nombreux pays comme le Royaume-Uni, le Brésil ou encore la France comme à Saint-Omer dans le Nord où la SNCF s’est équipée de la technologie.
Seul hic : le prix. Une dalle coûte environ 400 euros pour une durée de vie d’environ 5 ans. Un nouveau prototype doit prochainement voir le jour permettant de réduire les coûts.


Sources : Maxisciences.com