Levi’s lance une veste connectée

MODE. Contrôler son téléphone en tapotant sur la manche de son vêtement, c’est l’idée de Levi’s et de Google qui ont mis au point une veste connectée.

A première vue, elle ressemble à une veste en jean classique mais en regardant d’un peu plus près, un étrange capteur intégré à l’avant de sa manche gauche permet au porteur de contrôler certaines fonctions de son téléphone (musique, appels ou encore GPS) relié en bluetooth, via une application dédiée.

Ce vêtement 2.0, issu du projet Jacquard (du nom de l’inventeur français d’un célèbre métier à tisser), est le fruit de la collaboration entre Google et Levi’s pour le 140ème anniversaire de la firme américaine qui sortit le premier blue jeans en 1873. Il permettra au cycliste ou au motard, cibles prioritairement visées par cette veste, de ne plus quitter la route des yeux puisqu’il n’aura qu’à tapoter sa manche pour accéder aux fonctions souhaitées. « Quand la veste détecte votre geste, le bouton envoie un signal sans fil à votre mobile » via le tissu lui-même, explique Levi’s dans un communiqué.

Commercialisée depuis octobre au prix de 350 dollars, la veste est conçue pour résister jusqu’à 10 lavages en machine, avec le module Jacquard ôté. Autrement dit, Levi’s ne garantit plus que la veste sera encore connectée et tactile au delà de 10 lavages. La nettoyer à sec ? Pas question. Les solvants utilisés pourraient en effet endommager les circuits et fils de la veste. Bienvenue (un peu plus) dans le futur !


Source : Levi’s