L’éclairage dans vos pièces : comment choisir ?

DECO À chaque pièce sa fonction et à chaque pièce un éclairage différent. Voici quelques conseils avec lesquels vous pourrez organiser au mieux les emplacements et les besoins spécifiques de l’éclairage pour votre cuisine, votre bureau, votre salle de bain ou encore votre extérieur !

Chaque éclairage est différent et classé dans 5 catégories :

ECLAIRAGE DIRECT : La lumière éclaire directement vers le bas, elle est efficace pour éclairer sans obstacle, mais elle facilite les ombres. Pensez à adopter un abat-jour non opaque pour éviter le contraste entre la zone lumineuse et la pénombre. Privilégiez l’éclairage des lampes à poser, des suspensions, des lustres ou des spots. L’éclairage direct est efficace pour manger, travailler, effectuer des tâches précises ou éclairer des éléments de décoration.

ECLAIRAGE DIRECTIONNEL : la lumière est dirigée volontairement sur une zone ou un objet pour une optimisation de lumière, elle y sera précise et ciblée.
Privilégiez le luminaire articulé et orientable pour la lecture, les spots orientables ou tubes fluorescents sous les meubles hauts dans la cuisine pour éclairer le plan de travail, etc.

ECLAIRAGE INDIRECT: la lumière est réfléchie sur une surface claire comme le plafond, un mur ou un sol qui la réfléchit ensuite dans la pièce. L’éclairage en devient plus doux et les risques d’éblouissement ainsi que les ombres portées sont réduites, elle est idéale pour créer un éclairage d’ambiance. Attention à ne pas l’utiliser pour la lecture au risque de vous fatiguer les yeux.

ECLAIRAGE DIFFUS : la lumière est cachée derrière un diffuseur, qui dispense une lumière tamisée dans de grands espaces. Elle crée une ambiance feutrée et apaisante.

ECLAIRAGE DE BALISAGE : comme son nom l’indique, balise une zone. Vous pouvez l’utiliser pour marquer un chemin par exemple, avec petits spots encastrés dans des marches, ou vous dirigez dans le jardin en pleine nuit.

En bref :

Pour les cuisines : Pour commencer, il faut un éclairage direct, fixé au plafond éclairant toute la pièce, elle donnera une ambiance agréable et une lumière suffisante évitant les zones d’ombre. Vous pouvez rajouter des éclairages directionnels éclairants tous les mobiliers et principalement le plan de travail où vous avez besoin de précision. Pour cela il vaut mieux utiliser des éclairages de type spots, rails ou bandeaux.

Eclairage-Maison-SuspensionINDIGO32022P
Eclairage-Maison-RailARIC1197Eclairage-Maison-BandeauSLV631451

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : La suspension d’INDIGOle Rail d’ARIC et le bandeau de SLV

Pour les bureaux : Pour éclairer sans éblouir et éviter les reflets sur un écran, un éclairage indirect à faisceau ascendant diffusera une lumière plus douce et apaisante pour travailler. Si vous souhaitez un coin bibliothèque dans le bureau, il est conseillé pour ne pas fatiguer ces yeux d’avoir un éclairage directionnel sur le lieu de lecture comme un lampadaire orientable, en complément de l’éclairage de fond.

Eclairage-Maison-faiseauascendantYI123518 Eclairage-Maison-lampadaireSLV155723

L’applique murale d’INDIGO et le lampadaire de SLV

 

Pour les salles de bains : Comme les cuisines, les salles de bains doivent être bien éclairées. L’éclairage direct est privilégié avec des luminaires fixes pour l’éclairage général, comme des spots au plafond, ou une suspension avec plusieurs ampoules. Pour les miroirs, mieux vaut installer un éclairage diffusé sur chaque côté, pour éviter les ombres et les reflets. Attention à l’installation électrique et veillez à les tenir loin des sources d’eau !

Eclairage-Maison-Diffeurseur ARIC4714Eclairage-Maison-plafonnierLUXNALIGHTINGDL401404

Le diffuseur d’ARIC et le plafonnier de LUXNA LIGHTING

 

Pour votre extérieur : Privilégiez les éclairages balisages ou les éclairages indirects pour éviter d’apporter une trop forte source lumineuse. Les spots extérieurs sont de plus en plus utilisés pour délimiter un espace, coin détente, coin repas, mais aussi pour souligner ou baliser un chemin. Au-delà de la simple fonction qui vous permet de voir où vous mettez les pieds, ces spots mettent en valeur votre extérieur et donnent une touche conviviale pour vos soirées sur la terrasse.

Eclairage-Maison-encastrable LX1546480 Eclairage-Maison-boule473005

L’encastré à Led de LUXNA LIGHTING et le globe étanche de NETELEC


Source : Marie Claire