iGirouette, le panneau du futur ?

URBANISME. En s’installant un peu partout en France, iGirouette, signalétique futuriste et connectée, est en passe de devenir un élément incontournable du paysage urbain.

Et si demain en ville une information touristique ou événementielle selon l’actualité du moment s’affichait en temps réel sur des flèches lumineuses moderne et design en mouvement ? C’est la vision de Charvet Digital Media, société basée à Lyon, qui a conçu l’iGirouette, panneau digital connecté au monde qui l’entoure. Outre les distances et les modes de transport, cette signalétique futuriste affiche aussi les temps de parcours en modes doux ou en transports en commun. Pratique pour les touristes de la ville.

Depuis son implantation début 2017 à Lyon, une quinzaine d’iGirouettes ont été installées notamment dans les quartiers de Confluence, de Gerland ou encore de la Garde Part-Dieu. La Métropole veut aller plus loin dès 2018 en proposant des informations en temps réel grâce à l’usage de l’Open Data via la plateforme du Grand Lyon. Il devrait alors être possible de connaître, par exemple, les horaires des bus et de trains, le nombre de vélos disponibles dans une station Vélo’v, etc. Un aspect plus concret de l’interactivité sera également testé : la possibilité d’avoir son information. Vous pointerez votre destination sur votre smartphone depuis une application dédiée et la première iGirouette commencera à vous guider. Les iGirouettes suivantes pourront ensuite vous reconnaître et continueront à vous guider jusqu’à votre destination.

D’autres villes comme Poitiers avec le Futoroscope, Calais ou encore Tignes ont déjà adopté le dispositif iGirouette, d’autres comme Paris songe l’adopter dans l’optique des JO 2024.

iGirouette, un pas de plus vers le Smart City (ville intelligente)…


Sources : Lyonmag