Eclairage LED ? Oui mais pas partout

ECLAIRAGE. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vient de publier un avis recommandant l’usage d’éclairage LED, à l’exception de certains cas.

 »Compte tenu de leur durée de vie très longue et de leur consommation électrique faible, les LED constituent une technologie prometteuse en matière d’éclairage économe. Les ampoules LED sont d’ores et déjà à privilégier pour l’éclairage domestique. » Voilà ce qu’atteste l’ADEME dans son dernier avis publié le 20 avril dernier. Toutefois, cette recommandation n’est pas systématique partout. L’agence émet en effet des conditions permettant d’optimiser la consommation d’électricité dans le milieu tertiaire et industriel. Ainsi, l’agence recommande la technologie LED notamment dans les bureaux, lorsque l’éclairage intègre des fonctions de détection de présence et de variation d’intensité. Cet éclairage s’avère également avantageuse lors des cycles d’allumage et d’extinction fréquents puisqu’elles émettent instantanément l’intensité lumineuse désirée.

L’ampoule LED devrait représenter « une grande partie » de l’éclairage en 2020, estime l’ADEME. Les ventes pourraient progresser de 18,5 milliards d’euros en 2016 à 30 milliards d’euros en 2020. La part de marché des lampes LED pour l’éclairage des bâtiments passerait ainsi de 35% en 2017 à 61% en 2020. Des chiffres qui s’expliquent grâce aux avantages que proposent les éclairages LED et notamment leur durée de vie largement supérieure aux autres technologies (40000 heures contre 8000 pour les lampes fluocompactes et seulement 2000 pour les lampes halogènes). Outre cette longévité, elles présentent également un bon rendement énergétique en moyenne entre 75 et 150 lumens par watt (30% de plus qu’une lampe fluocompacte) mais pouvant grimper de 150 jusqu’à 300 lm/w.

Plus efficace mais plus chère néanmoins puisque les lampes fluocompactes restent environ deux fois moins chers à l’achat.

Pour consulter l’intégralité de l’avis de l’ADEME : www.ademe.fr/eclairage-a-diodes-electroluminescentes-led-l


Source : Ademe

Tous les solutions éclairage LED sont à retrouver sur le site de YESSS Electrique