Des piliers de lumière au Canada

Ray Majoran, photographe canadien, a toujours été fasciné par la photographie de nuit. Avec son fidèle Nikon D850, il s’est alors rendu à London, ville de 350.000 habitants située dans l’Ontario afin d’immortaliser un phénomène magnifique et naturel : de gigantesques piliers lumineux dans le ciel de la ville à la nuit tombée. Et le résultat, digne de X-Files ou de Stranger Things, est à la fois effrayant et fascinant…

Allez on vous rassure pas de crainte quant à une éventuelle invasion extraterrestre! L’apparition de ces colonnes est en fait causée par la réflexion de la lumière par des cristaux de glace situés face à l’observateur, des cristaux dont les faces sont alignées horizontalement dans l’atmosphère.

La plupart du temps, ces piliers lumineux apparaissent dans les endroits où se trouvent des nuages de haute altitude, mais il arrive aussi qu’ils se forment au-dessus de chutes d’eau en hiver, lorsque les embruns de ces dernières se cristallisent sous l’effet du froid.

Néanmoins, sur ces photos, les colonnes lumineuses capturées par Ray Majoran ne se sont pas formées tout à fait naturellement mais ont été provoquées par l’éclairage des rues et des habitations de la région. Les rayons lumineux se sont donc reflétés dans les cristaux de glace en suspension dans l’air ce qui a formé ces traînées de lumière de différentes couleurs.

 

Plus de son travail sur son site et Instagram.


Sources : Fubiz, Fredzone