Des panneaux solaires élégants signés Tesla

ENERGIES. Tesla croit en l’énergie solaire et vient de le démontrer un peu plus en proposant un nouveau type de panneau solaire conçu par Panasonic à fixer directement sur une toiture existante.

 

Longtemps vues comme anecdotiques pour assurer l’approvisionnement énergétique des sociétés, les énergies renouvelables sont en train de devenir une option sérieuse pour remplacer les combustibles fossiles.  Tesla est déjà bien conscient de cet enjeu puisque l’entreprise fondée par Elon Musk avait dévoilé l’année dernière un concept de toit élégant utilisant des tuiles solaires. Mais encore faut-il avoir le budget pour renouveler toute sa toiture ! Car si les tuiles solaires peuvent être pré-commandées dès ce mois d’avril, tout le monde n’a pas les moyens de financer un tel chantier. Dans ce cas, l’option des panneaux solaires est sans doute à privilégier, même si le rendu esthétique laisse à désirer. Et il s’avère que Tesla justement est en train de développer son offre. Electrek rapporte en effet que dans la section « Energy » du site, le groupe américain vient d’ajouter de nouveaux panneaux solaires, à fixer sur une toiture existante. Ceux-ci sont conçus par Panasonic exclusivement pour Tesla dans une usine installée à Buffalo, dans l’État de New York.

Afin que l’installation soit la plus discrète et la plus élégante possible, Tesla a acheté la firme Zep Solar. Grâce à son expertise dans les panneaux photovoltaïques, la filiale du groupe américain lui a permis, avec son partenaire japonais, de mettre au point un panneau solaire où les supports de fixation sont masqués grâce à une sorte de jupe se déployant sur chaque côté.

Côté performances, ces panneaux solaires de 325 watts dépasseraient « les standards de l’industrie en matière de durée de vie et de durabilité » selon les déclarations de Tesla. Les spécifications précises n’ont toutefois pas encore été communiquées par la compagnie. Toujours selon  Electrek, les panneaux fabriqués par Panasonic pourront garantir une production d’électricité pendant 25 ans. Tesla précise qu’il ne s’agira pas d’une technologie de transition en attendant ses tuiles mais que les deux produits coexisteront bien longtemps dans le panel de son offre énergétique.


Source : Numerama, Electrek